J'ai testé pour vous #1 - L'application un texte, un jour

En ce festif mois de décembre, j'inaugure une nouvelle catégorie : J'ai testé pour vous. Pour commencer, je souhaitais vous parler téléphone et surtout application. Lors de ma lecture du magazine Lire du mois d'octobre, je suis tombée sur un petit article me vantant les mérites de l'application 1 texte 1 jour. Ni une, ni deux, j'ai attrapé mon téléphone et enclenché l'installation de cette application pour pouvoir me faire mon propre avis.


J'aime l'idée que cette application nous propose du contenu différent tous les jours et surtout un extrait de texte différent à chaque fois. Du coup, grâce à ce principe, l'ouverture de cet icône devient un rendez-vous quotidien. En ce qui concerne son utilisation, au début, j'ai mis un certains temps à trouver certaines fonctionnalités (notamment comment revenir en arrière lorsqu'on est sur la page du texte du jour) mais ce n'est pas bien compliqué lorsqu'on a passé l'étape de la prise en mains. En revanche, ce que je trouve inutile c'est l'apparition en grand des images qui compose la page d'accueil lorsqu'on revient sur celle-ci notamment lors de la sortie de notre lecture du texte du jour, c'est pour moi, un peu trop agressif. Pour vous montrer tout ça plus en détails j'ai réalisé un enregistrement d'écran lorsque j'utilise l'application.


Maintenant que les présentations sont faites, je vais pouvoir entrer plus dans les détails concernant mon avis sur cette application.
Concernant les textes, c'est principalement des grands classiques de la littérature française mais selon moi je trouve que ça rend la découverte de ces classiques ludiques, en plus ce ne sont que des extraits et j'avoue que certains m'ont donné envie de me plonger dans le roman en lui-même. Cela fait environ un mois que je l'utilise et j'ai croisé du théâtre, de la poésie et bien sûr des extraits de roman, on nous propose donc un peu de tout et j'aime la diversité. En plus, lors de la lecture, on peut choisir d'agrandir les caractères pour pouvoir nous assurer une lecture confortable. 
En plus de ce partage de grands auteurs, l'application propose un défi quotidien gratuit qui se présente sous forme de questionnaire dont la réponse est dévoilée le lendemain. J'avoue être carrément nul en connaissance des classiques alors je vous laisse imaginer mon score à ce défi chaque jour. C'est pour moi, la partie que je ne réalise pas forcément quotidiennement mais parfois cela peut être rigolo de tester sa culture littéraire. Une chose est à savoir, si vous ne participer au défi, le lendemain vous ne pourrez pas savoir la réponse à la question que vous avez loupé.
Bien sûr, l'application propose plus de contenus mais sous sa version payante que je ne pense pas testé car pour moi, cet aspect quotidien et rapide me convient parfaitement. 

Pour finir, je vous recommande l'utilisation de cette application qui pour moi peut s'utiliser seul ou bien à plusieurs notamment avec les enfants pour pouvoir leur faire découvrir de beaux extraits de nos grands classiques littéraires.   

Et vous, utilisez-vous des applications "littéraires" et si oui, lesquelles ?

À dans un prochain article.


Baz

Commentaires

Articles les plus consultés