J'ai testé pour vous #2 - L'application Yuka

Cela fait maintenant 3 mois que je me suis mise (enfin) à utiliser l’application Yuka. Après de multiples échos, j’ai sauté le pas lorsque j’ai commencé mon régime au mois de janvier. Je trouve qu’il est important de faire plus attention aux substances que l’on ingère ou que l’on met sur notre peau à cause de tous les scandales sanitaires qui éclatent ces dernières années. Alors, Yuka est-elle une machine à publicité pour corrompre nos achats ou une véritable mine d’or ?

Si vous ne connaissez pas cette application, son principe est basé sur l’utilisation de votre téléphone pour scanner les codes-barres des emballages de vos produits d’alimentation ou cosmétique. 
Ce qui plaît dans cette application c’est son côté rapide et clair, les termes pour détailler le contenu de nos produits sont ceux présents directement sur l’emballage sauf que grâce à Yuka, vous savez s'ils sont bons ou non. On pourrait même lui trouver un côté ludique pour apprendre à nos enfants comment consommer plus sainement. 


En effet, pour l’alimentation, l’application vous indique le niveau de  protéines, de fibres, de graisses saturées, de sel, de sucres ou encore si il contient des additifs. En plus de vous mentionner les quantités, on vous indique si elles sont bonnes ou non, c’est d’ailleurs sur ces quantités qu’est évalué le produit sur une échelle allant de mauvais (0/100) à excellent (100/100). Ce qui m’a plu dans l’application c’est le fait d’avoir des recommandations lorsque votre produit est jugé mauvais ou médiocre (moins de 50/100), celles-ci sont nombreuses et transparentes au niveau des marques et des enseignes de distributions. 


Pour les cosmétiques, ça se complique. Lorsque vous scannez votre produit, on retrouve des termes moins parlants que ceux pour l’alimentation, mais pourquoi? Parce que, malheureusement, nous prenons moins le temps de regarder les étiquettes de nos produits de soins que de ceux que l’on mange. Après un passage de tous mes produits de beauté se trouvant dans ma salle de bain, je me suis rendue compte que sur 25 produits, je n’en avais seulement que 6 de notés bons ou excellents. Le constat qui en résulte c’est qu’une grosse majorité de nos produits cosmétiques de bases contiennent des mauvaises substances. Ce que j’aime aussi dans cette application c’est que pour chaque terme un peu barbare, on a la possibilité de cliquer sur un petit « i » qui nous explique le risque, les effets sur la santé ainsi que les détails du composant appuyés par des sources scientifiques. Yuka rend donc le Phenoxyethanol ou encore le Butylparabène plus compréhensible aux yeux de tout le monde. 


En plus de l’application, Yuka, c’est aussi un site Internet qui se révèle être une véritable mine d’or sur « le consommer mieux ». On trouve, bien sûr, une partie présentation des fondateurs et  une sur l'explication du projet mais aussi une FAQ bien remplie. Des sujets comme la notation et l’analyse des produits, l’indépendance vis-à-vis des marques ou encore des problèmes rencontrés avec l’appli y sont abordés. Si vous vous posez une question sur Yuka, foncez sur cette FAQ qui explique clairement la démarche de ce projet. Le petit plus qu’on trouve aussi sur le site Internet, c’est le blog. Très intuitif, on y trouve des articles sur la nutrition comme des recettes ou bien la liste des fruits et légumes du mois. Pour en finir avec le site, c’est ici qu’on y trouve le programme nutrition qui sert à financer l’application, en plus des dons. Ce programme regroupe 10 semaines de formation en ligne, 40 recettes healthy et un accès à un nutritionniste dédié qui fait partie intégrante de l’équipe pour la somme de 59 €. En plus de vous guider lors de vos achats, Yuka vous indique aussi la meilleure façon de consommer pour rester en forme. 

Vous l’aurez compris, j’adore utiliser cette application. Il faut avouer que Yuka met toute les chances de son côté, pas de publicité pour instaurer un climat de confiance, une grosse banque de données qui s’enrichit de jour en jour grâce à la communauté d’utilisateurs et beaucoup de critiques dans les médias. Mais, je ne vais pas vous mentir, je ne dégaine pas mon téléphone à chaque sortie au supermarché, je le fais d’ailleurs jamais. J’achète et je scanne à la maison tranquillement pour me rendre compte que ce que je consomme au quotidien n’est pas toujours bon pour moi. Je trouve ça trop contraignant de devoir vérifier chaque produit avant de les mettre dans notre panier. En scannant tranquillement à la maison ou en utilisant la fonction historique, je peux faire ma prochaine liste de courses avec les recommandations lorsqu’un paquet de jambon ou encore une soupe sont jugés médiocre par l’application. 

Et vous, connaissez-vous cette application ? Utilisez-vous Yuka ? (794 MOTS)


À dans un prochain article.



Baz

Commentaires

  1. Je suis accro à cette application ! Quand je l'ai découverte, j'ai tout scanné ! Et j'étais heureuse de découvrir que quasi tout dans mes armoires, nourriture comme soins, sont tous verts avec quelques exceptions oranges.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés