Et si on parlait séries ? #2 - Les Nouvelles aventures de Sabrina

A l'occasion d'Halloween Netflix a sortit une remake ou plutôt une nouvelle adaptation de la série qui a bercé ma tendre jeunesse "Sabrina, l'apprentie sorcière" sous le nom "Les Nouvelles aventures de Sabrina". Alors pensez-vous, j'ai sauté sur ma commande et j'ai enchaîné les épisodes mais pourtant je dois avouer que je n'ai pas spécialement été convaincu par ce remake qui selon moi n'en est pas un mais bien plus...


Pour commencer, Les Nouvelles aventures de Sabrina c'est quoi ? C'est une série qui apparemment serait divisée en plusieurs saisons, elles-même divisées en sous-parties qui pour la première partie comporte dix épisodes durant environ une heure chacun. Pour le synopsis, sans entrer dans les détails, on retrouve Sabrina Spellman, mi-sorcière et mi-mortelle, juste avant ses 16 ans qui essaye tant bien que mal de concilier ses deux facettes.


Passons maintenant à mon avis, déjà, pourquoi est-ce que je considère que cette série n'est pas un remake ni même un avant Sabrina, l'apprentie sorcière ?
Premièrement : Salem. Comment se fait-il que Salem ne parle pas si c'est un avant ou un remake hein? (Oui, je suis déçue voire très déçue mais bon, j'ai eu quelques petits éléments de réponses en lisant cet article.) Alors j'attends de voir la suite.
Deuxièmement : Sabrina. Je ne vois aucune ressemblance avec la Sabrina que j'ai connu dans le passé mais je dois avouer avoir un gros coup de coeur pour cette nouvelle petite sorcière incarnée par Kiernan Shipka qui a vraiment une petite tête de bébé. Je l'ai adorée, détestée, re-adorée et re-détestée mais selon moi c'est ce qui fait qu'on aime un personnage. 
Troisièmement : l'ambiance tout simplement. On entre dès le premier épisode dans une version beaucoup plus macabre et mature de Sabrina et donc beaucoup plus adulte. Je pense que c'est un gros point positif pour les fans de la série des années 90 comme moi et un gros coup de chapeau de la part des réalisateurs qui nous font un beau clin d'oeil.


J'en ai fini avec les comparaisons et vous donne mon avis sans spoil sur ces nouvelles aventures de Sabrina. 
Je dois avouer que j'ai été intrigué par la plupart des personnages de cette série qui ont tous leur propre histoire que ce soit au niveau des mortels, pour les amis et le chéri de Sabrina ou bien chez les sorciers, dans l'entourage direct de Sabrina ou bien au Coven. C'est intéressant de détourner l'attention du personnage principal en donnant de l'importance aux protagonistes qui incarnent les deux facettes de Sabrina pour arriver à comprendre pourquoi elle est si tiraillée. 
Il faut aussi noter que cette série est produite par les producteurs de Riverdale, d'où les clins d'oeil aussi bien dans l'une ou l'autre série qui sembleraient se dérouler dans des villes à proximité. J'ai aimé retrouver l'ambiance de Riverdale et avoue même faire certains rapprochement entre les personnages des séries même si elles n'ont, a priori, rien à voir. 


Pour finir, je vous conseille cette série pendant ce mois (si sombre) de Novembre et n'oubliez pas d'accompagner votre session cocooning d'un gros bol de bonbons, ben oui, qui a dit qu'Halloween était fini ?

Et vous? Avez-vous regarder Les Nouvelles aventures de Sabrina ? Avez-vous une série à me conseiller ?


À dans un prochain article.


Baz

Commentaires

Articles les plus consultés