Bilan Pumpkin Autumn Challenge 2018

C'est avec cet article que je clôture officiellement mon Pumpkin Autumn Challenge, que j'ai validé grâce au menu numéro 1 : Automne frissonnant. Pour ma première participation, je vais tout d'abord vous donner mon avis sur ce défi. Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce challenge et aussi un moment que je préparais ma pile à lire mais au final, je reste assez mitigée. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé parce que selon moi ce défi est très bien construit et les menus variés, mais je me suis sentie dans la compétition est souvent contrainte de lire seulement les livres avec lesquels je souhaitais valider le challenge. J'aime les défis mais je trouve que deux livres par sous-catégories c'est beaucoup si on veut valider le menu complet et selon moi c'est assez contraignant car même si un livre peut se retrouver dans plusieurs sous-catégories, on pense déjà à valider celle en cours plutôt que de se lancer dans une autre sous-catégories d'un autre menu. Pour l'année prochaine, je préparerais ma pile à lire pour toutes les sous-catégories de chaque menu pour essayer de piocher et de découvrir d'autres choses qu'un simple policier ou qu'une histoire de vampire.



Pour rappel, je m'étais lancé dans deux menus : Automne frissonnant et Automne douceur de vivre. C'est avec le premier menu que j'ai réussi à valider ce challenge.

Maintenant, passons aux livres qui ont bercé mes douces soirées d'automne.

* Le cri de la Banshee : Angoisse / Horreur / Thriller / Épouvante / Policier 

x Le crime d'Halloween d'Agatha Christie


Un bon vieux Hercule Poirot dans toute sa splendeur ! J'ai beaucoup aimé l'idée des crimes croisés et de tous ces rapports entre les habitants de cette bourgade. Pour le reste, je ne trouve pas grand chose à dire, le dénouement est toujours une surprise mais cette fois-ci je dois dire que je m'y attendais, à la différence de mon livre préféré d'Agatha Christie qui est bien évidemment Le Crime de l'Orient Express. Je vous conseillerai bien entendu cette lecture pour ce genre de Challenge qui en plus pourrait vous permettre de valider plusieurs catégories à la fois.

x Le Pacte d'Emma de Nine Gorman


Quel livre intriguant et surprenant ! J'avoue avoir un peu de mal avec les romans sur les vampires mais là, j'ai adoré parce qu'on ne fait pas de ces êtres des monstres mais on leur redonne leur humanité, enfin je crois. Ce livre était dans ma Kobo depuis un certains temps et une amie m'avait quasiment forcer à le lire même si j'en avais largement entendu parler sur les réseaux. J'ai été surprise par la plume de Nine Gorman que je suivais sur Booktube mais au final une seule question demeure à la fin de ma lecture: Pourquoi Nine ?! Pourquoi?! (Si vous voulez comprendre, je vous invite à dévorer ce roman avant que la suite ne sorte).

* Le fantôme de l'opéra ou de l'apéro : Fantôme / Esprit / Possession ou Comédie horrifique 

x Ligeia dans Les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe


Une ambiance qui m'a fait dressé les poils et une intrigue sur le beauté et l'âge. J'ai particulièrement apprécié l'univers de cette nouvelle qui vous plonge dans une ambiance sombre et triste à la fois mais qui vous fait aussi réfléchir sur vous-même. Grâce à cette nouvelle, j'ai hâte de découvrir plus amplement la plume d'Edgar Allan Poe pour peut-être le retrouver pour ce défi l'année prochaine.


x L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman


J'ai dévoré ce roman en à peine quelques jours, on y retrouve du suspens, de l'intrigue, de l'amitié, de la famille dans un lieu totalement atypique avec un petit garçon atypique. Les personnages sont à la fois intrigants et attachants, on les aime et on les déteste parfois. Personnellement, je me suis attaché à Nobody et j'ai été ravie de la fin du roman qui pour moi pourrait amené à une suite. Coup de coeur de ce menu que je vous conseille pour ce défi !


* Vous prendrez bien un verre de True blood ? : Vampire / Zombie 

x Entretien avec un vampire d'Anna Rice


Quelle lecture compliquée ! J'ai accroché durant toute la première partie mais arrivé à la deuxième je me suis un peu perdue et pour la dernière partie je dois vous avouer que je n'ai quasiment rien suivi. J'avais tellement hâte de découvrir ce roman qu'au final j'ai l'impression de m'être égarée durant cette lecture que j'ai mis beaucoup de temps à finir.


x l'Intégrale Z de Max Brooks - Closure limited edition


J'ai lu les deux premières nouvelles qui faisait partie de cette intégrale puis j'ai abandonné les autres car je n'ai vraiment pas été convaincue, pour moi on se trouve en plein dans le cliché d'une intrigue à zombies et j'ai vraiment du mal avec cela. L'année prochaine je tenterais peut-être de lire World War Z directement mais pour l'instant Max Brooks et moi ça n'a pas accroché.

Et voilà, je suis tout de même ravie d'avoir pu participer à ce challenge et recommencerai sans faute l'année prochaine. Et vous, avez-vous participé et avez-vous aimé ce challenge ? 


À dans un prochain article.



Baz

Commentaires

Articles les plus consultés