5 documentaires Netflix à voir pour comprendre notre société

Netflix est plutôt connu pour ses séries et ses films à succès, et pourtant cette plateforme propose de nombreux et très bons documentaires pour nous aider à comprendre la société qui nous entoure. Voici un petit aperçu des 5 documentaires Netflix qui ont le plus retenu mon attention.


  • Cowspiracy :
Avec l’explosion des nouveaux régimes végétariens ou même vegan, je souhaitais trouver un documentaire qui montre et explique pourquoi notre société de surconsommation commençait à imploser sans non plus voir d’images trop choquantes. Cowspiracy est vraiment très bien conçu car il démontre pourquoi la consommation de produits d’origines animales détruit à petit feu notre planète et à quel point dans les milieux politique et associatifs de protection de l’environnement on ferme les yeux. On suit Kip Andersen qui se rend dans différentes associations de protection de l’environnement pour y poser les questions qui fâchent. 


Pourquoi j’ai aimé ce documentaire ? Tout simplement parce qu’il contient des témoignages complétés de chiffres et de phrases choquent qui vous reste en tête, ce documentaire m’a aussi montré à quel point notre surconsommation de produits d’origines animales nuit particulièrement à la Terre. Certes, dans ce documentaire il y a des pour et des contre mais c’est assez clair que la situation ne peut plus durer et qu’il faut que l’on change nos habitudes avant de ne plus pouvoir rien y faire.


  • Lady Gaga - Five foot two + Quincy :
Dans la catégorie Musique, j’ai eu du mal à choisir entre deux documentaires alors je vous les présente tous les deux.
Le premier, est celui sur Lady Gaga - Five foot two, qui la montre sans filtre et à l’Aube de son renouveau. On la connaît bien sûr pour ses extravagances mais c’est au naturel que je la préfère. On y apprend beaucoup de choses sur la chanteuse, notamment sur sa famille, ses problèmes de santé et ses nombreux projets qui la pousse à se surpasser.
La second, Quincy, retrace la vie du compositeur à succès Quincy Jones. Là aussi on en apprend beaucoup sur le personnage et notamment sur son acharnement au travail. Je tire mon chapeau à ce monsieur qui a survécu à de nombreux problèmes de santé et qui se tient encore debout et souriant malgré son âge avancé. J’ai aimé le fait que l’on voit autre chose que ses collaborations Michael Jackson, on y découvre d’autres artistes qui méritent amplement d’être connus.


Pourquoi j’ai aimé ces documentaires ? Les personnages sont différents mais pourtant j’ai trouvé que les images et les récits se rejoignent, ils sont emplis de sincérité et d’émotions c’est ce qui m’a particulièrement marqué. Pour moi, un bon documentaire biographique, c’est avant tout, un documentaire qui tient la route et qui sait vous plonger dans l’univers de la personne évoquée.


  • 13 novembre - Fluctuat Nec Mergitur :
Je consens que ce documentaire n’est pas forcément facile à regarder pour tout le monde et pourtant je trouve que ce serait un devoir pour ceux qui ont péri lors de ces attaques de le regarder. Divisé en trois parties de chacune 1 heure, on retrouve le témoignage de différentes victimes présentes dans les divers lieux touchés lors des attaques de ce triste vendredi 13 novembre 2015. 


Pourquoi j’ai aimé cette mini-série documentaire ? Parce que je trouvais important d’avoir la version des faits des personnes présentes lors de ces événements car pour moi, celle des médias et des politiques sera toujours plus aseptisée comparée à celle des gens qui étaient réellement présents. On le regarde un peu la boule au ventre mais ça fait du bien de comprendre et partager avec ces survivants. La présence de personnalité politique n’apporte pas grand chose selon moi et la chose que je pourrais critiquer serait celle qu’il manque des témoignages des familles des disparus pour leur rendre hommage à juste titre. 


  • Fin de partie - repenser la vie et la mort + Extremis :
Ces deux documentaires abordent la question du choix entre rester en vie médicalement assisté ou bien partir naturellement, un sujet difficile à aborder et surtout lorsqu’on y est confronté au sein de sa famille. Dans le premier documentaire, Fin de partie, on est dans plusieurs endroits : dans un service de soins palliatifs, dans un cabinet médical ou bien dans une maison d’hôtes pour malade en fin de vie. Dans le second, on est plongé dans le service de soins intensifs avec des familles sur qui la maladie s'abat très rapidement.


Pourquoi j’ai aimé ces deux documentaires ? Aimé est un bien grand mot parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils traitent tous les deux de sujets qui ne sont vraiment pas faciles mais pourtant, je trouve qu’il permette de voir une autre facette de la fin de vie. Celle plutôt du côté des médecins qui lorsqu’ils se retrouvent à ne plus pouvoir vaincre la maladie, ils cherchent à accompagner au mieux leurs patients sans bien sûr forcer la famille à prendre une décision rapidement. En regardant ces documentaires, j’ai compris à quel point il fallait penser à cette étape lorsqu’on est en bonne santé pour que nos choix soient respectés au mieux pour ne pas laisser votre famille dans l’ignorance en les forçant à prendre la décision finale. 



  • Les féministes - à quoi pensaient-elles ?

En ce moment je me penche sur le féminisme et j'essaie de comprendre ces femmes qui se battent pour nos droits, je dois avouer que ce documentaire m'a parfaitement éclairé. Il regroupe une multitudes de témoignages de féministes, plutôt des années 1970, et leur vision actuelle des choses, on y voit d'ailleurs des femmes de tous horizons qui défendent à leur manière leur façon de penser. 


Pourquoi j'ai aimé ce documentaire ? Tout simplement parce qu'il revendique des causes que chacun doit garder en mémoire, des femmes se sont battues et se battent encore tous les jours pour nous obtenir des droits à la hauteur de notre valeur. Certains témoignages sont choquants mais cela reste quand même sobre et très bien expliqué, je vous conseille fortement de le regarder si ce sujet vous intéresse, et si comme moi vous souhaitez en savoir davantage sur les combats menés par les féministes des années 1970, foncez.

Voilà les documentaires qui m'ont le plus marqués sur Netflix même si cette liste est bien évidemment non exhaustive. Et vous ? Vous aimez les documentaires proposés par cette plateforme ? Si oui, lesquels ?

À dans un prochain article.

Baz

Commentaires

Articles les plus consultés