Sortie ciné #3 - X-Men: Dark Phoenix

On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique sortie ciné pour parler du tout dernier X-Men. Je ne suis pas une grande fan de l'univers des X-Men donc je dois avouer avant de commencer que je ne les ai pas tous vus et que je ne connais pas très bien l'histoire de chacun des personnages, cependant cela ne m'a pas gêné du tout pour voir ce dernier opus intitulé Dark Phoenix.


Pour vous parler du synopsis, je vous dirais simplement que le personnage de Jean Grey se retrouve métamorphosé par une force cosmique puissante lors d'une mission sauvetage dans l'espace, on en apprend donc, tout comme elle, davantage sur son histoire et ses pouvoirs. 

J'ai effectué quelques recherches de mon côté pour connaître l'avis à la fois des médias et du grand public, apparemment ce film a déçu et peine à attirer le public ce qui pourrait engendrer une perte de 100 millions de dollars pour les studios. Je trouve que ces avis ne sont pas forcément justifiés et que le film, du fait d'avoir vu sa date de sortie repoussée plusieurs fois, se retrouve malheureusement sous coté. 

J'ai plutôt bien aimé ce dernier volet, pour moi il réuni un bon nombre de qualité qu'un bon film doit avoir à mes yeux. On a de l'action avec de belles images, de l'histoire mais pas non plus du trop gnangnan, de l'émotion et je le trouve plutôt bien articulé avec un scénario qui tient la route. Ce qui lui manque ? Un peu d'humour mais je crains que cet aspect ne colle pas à l'univers de nos mutants. J'ai particulièrement apprécié le fait de retrouver des acteurs que l'on voit beaucoup en ce moment comme Sophie Turner (pour ceux qui sont fan de Game of Throne c'est amusant de voir la Reine du Nord prendre feu lorsqu'on la contrarie), James McAvoy (je n'ai pas réussir à me sortir son personnage de Kevin Wendell Crumb de la tête) ou encore Evan Peters (personnage récurrent de l'incroyable série American Horror Story). Pour vous parler des images, oui elles sont belles mais ce n'est pas fou non plus, je trouve que le film manque un peu de mouvement et de jeux de caméras plus poussés mais ça ne lui retire en rien son charme.

Je n'ai pas fais de critique du dernier volet des Avengers mais comme vous vous en doutez je l'ai adoré, malheureusement je crains que le dernier volet des X-Men n'a pas réussi à égaler ce chef d'oeuvre signé Marvel, ce qui est dommage car le sortir après reste selon moi une énorme erreur de la part des réalisateurs car si les gens n'avaient pas en tête Endgame peut-être que Dark Phoenix aurait su trouver sa juste place.

Maintenant que l'univers Marvel comme on le connaît s'est éteins je ne sais pas vous, mais j'ai quand même hâte de voir le renouveau qu'ils vont décider de donner à la firme. 


Baz


Commentaires

Articles les plus consultés