Mon rangement d'Hiver avec Marie Kondo


Comme je vous l'avais déjà expliqué au mois de septembre dans un précédent article, je fonctionne avec les saisons en termes de gros rangement de maison mais cette fois Netflix a égayé ma manière de procéder en mettant à ma disposition la petite mine d'or qu'est la série L'Art du rangement avec Marie Kondo. J'avais déjà eu écho de cette méthode grâce au livre du même titre mais voir la série m'a donné encore plus envie de l'adopter.


Pour commencer, je souhaite déjà vous donner mon avis sur la série et le livre avant d'entrer dans le processus d'application de la méthode en elle-même.

En ce qui concerne la série, je dois avouer que j'ai switché la moitié des épisodes pour ne voir que l'intervention de Marie Kondo, chaque épisode dure environ 50 minutes mais en adoptant ma méthode il ne reste qu'entre 10 et 15 minutes à visionner. Je ne suis pas trop fan du "racontage" de vies des personnes et je ne me suis pas reconnue dans les problématiques abordées mais si vous vous reconnaissez dans un thème, je pense que ça peut être intéressant de suivre l'avancée des protagonistes. Malheureusement, chaque catégorie du livre ne sont pas représentées dans tous les épisodes, celle qui revient le plus c'est les vêtements et les komonos après on trouve un peu des catégories restantes dans chaque épisode mais elles ne sont pas toutes abordées et je trouve ça un peu dommage. Je vous laisse la bande-annonce qui je l'espère vous donnera autant envie que moi de faire le tri dans vos placards.


Pour le livre, je l'ai adoré ! Lorsqu'on le lit on se sent déjà mieux et il nous prépare à ranger de la meilleure des manières. Je l'ai découvert il y a maintenant 2 ans mais à l'époque j'habitais encore chez mes parents et je n'avais pas encore mon propre chez moi, ayant emménagé avec mon amoureux il y a maintenant un an et avec l'arrivée de la série sur Netflix je me suis dis cette fois je saute le pas. Le livre est très bien construit et permet d'appliquer la méthode à la lettre en suivant chaque étape pas à pas et surtout à son rythme.

Passons maintenant à mon expérience concernant cette méthode. Sans entrer dans les détails, vous devez aborder les étapes de tri en rassemblant au même endroit chaque catégorie et en remerciant chaque objets dont vous vous séparerez en suivant ce processus :
- Les vêtements
- Les livres
- Les papiers
- Les Komonos (objets divers, la cuisine, la salle de bain, le sous-sol...)
- Les objets à valeurs sentimentales

C'est important de suivre ces étapes car elles permettent de se séparer plus facilement des choses au fur et à mesure du processus. Malheureusement le livre et la série ont leurs limites car ils n'abordent pas toutes les catégories d'objets notamment le rangement du frigo ou des produits ménagers donc j'ai pioché différents articles sur la toile et visionné un tas de vidéo sur Youtube pour m'aider dans mon application.


Pour chacune des catégories, je dois avouer que me retrouver face à ma montagne d'objets en tout genre m'a fait un peu peur mais je pense que cette façon de faire vous met face à votre manière de consommer et d'acheter. Pour ma part j'ai divisé en trois catégories mon tri : Oui - Non - Peut-être. 
- Pour les vêtements, j'ai remercié pas mal d'items mais surtout la méthode de pliage Konmari a totalement changé la tête de mon dressing. Je crois que j'ai divisé par deux mon espace de rangement tant cette méthode vous fait gagner de la place. 
- Pour les livres, je me suis enfin séparée des livres que j'ai détesté étudié durant mon parcours et je n'ai vraiment gardé que les livres qui me procure du bonheur.
- Pour les papiers, je n'ai gardé que deux aspects de cette méthode que j'utilisais déjà auparavant : des boites pour chaque personne et à l'intérieur des chemises pour séparé les différentes catégories telles que banque, voiture, travail... et une boite un peu fourre-tout pour y glisser les papiers à traiter. 
- Pour les Komonos, ça a été la partie la plus compliquée pour moi parce que je me suis sentie un peu perdue dans la nature, c'est notamment à ce moment que j'ai fais de nombreuses recherches.
- Je n'ai pas encore abordé la catégorie des objets à valeurs sentimentales car je ne me sens pas encore prête à aborder ce processus, j'ai tendance à tout garder (y comprit les tickets de cinéma à chaque fois que je vais voir un film) donc j'ai essayé d'ouvrir mon carton mais j'ai ressenti un blocage alors je dois encore travailler sur cet aspect de la méthode qui est toujours la plus compliquée.

Et maintenant ? Une fois que mon tri a touché à sa fin, je me suis posée la question de savoir comment faire pour garder cette méthode en tête de façon durable pour ne plus revenir en arrière ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse mais je feuillette depuis peu le second livre de Marie Kondo, Ranger : l'étincelle du bonheur qui je l'espère me permettra de répondre à cette question et à toutes les autres que j'ai rencontré lors de mon application de cette méthode. 

Et vous ? Vous connaissez cette méthode ? L'avez-vous appliqué à votre chez vous ? 

À dans un prochain article.


Baz



Commentaires

Articles les plus consultés